L'hortithérapie
News ET ÉVÉNEMENTS
Actualités de Viv'Harmonie
FORMATIONS EN INTER 2022
Septembre 2022 : Elaboration d'un projet de jardin de soutien thérapeutique et sensibilisation à l'hortithérapie. Cette formation sera dispensée au siège de l'AFAR à Paris les 12,13,14 et 15 Septembre 2022
FORMATIONS EN INTRA 2022 – 2023L
ABORATION D’UN PROJET DE JARDIN DE SOUTIEN THERAPEUTIQUE & HORTITHERAPIE Le contenu de cette formation est adapté au projet de l’établissement qui en fait la demande.
ELABORATION D’UN PROJET DE JARDIN DE SOUTIEN THERAPEUTIQUE & HORTITHERAPIE Le contenu de cette formation est adapté au projet de l’établissement qui en fait la demande.
ATELIER LE PLATEAU PAYSAGE Initiation à la composition paysagère miniaturisée. Le but de cet atelier est de proposer une activité de création personnelle et aussi collective à travers une approche du milieu vivant et du végétal en particulier.
Le prochain atelier aura lieu le samedi 23 avril 2022, à partir de 9 H
Pour les inscriptions merci de contacter le 06 63 82 19 49)
" horticultural therapy "
thÉrapie par l'horticulture.
L’hortithérapie (traduit de l’anglais « horticultural therapy » thérapie par l’horticulture et le jardinage, pratiquée surtout au USA, Canada, Japon et certains pays d’Europe du Nord, se développe depuis quelques années en France.
Aujourd’hui l’hortithérapie entre dans la prise en charge non-médicamenteuses, et s’adresse aux personnes âgées, personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées, aux personnes en situation de handicap et aux adolescents en difficulté.
Cette action est basée sur la stimulation sensorielle des cinq sens, à partir d’apport de matériel vivant (végétal et minéral). Des activités adaptées qui s’intègrent dans un programme de soin, en vue d’une évaluation du mieux être et de l’autonomie de la personne, en collaboration avec les médecins et le personnel soignant.
Les bienfaits des activités liées à l’hortithérapie et au jardin thérapeutique sont visibles dans les domaines de la cognition, de la psychologie, de la vie sociale et sur le plan physique.
cette approche
novatrice et singuliÉre
de la relation d'aide favorise :
" La réhabilitation pratique & globale de la personne par l'utilisation des plantes & la relation avec les différents éléments de la nature."
" Le développement de l'esprit d'observation & de l'esprit créatif."
" La stimulation des cinq sens."
" La redécouverte de la patience & de l'enthousiasme."
L'Hortithérapie peu connue en France, commence à se développer avec l'émergence des jardins thérapeutiques.Une action pratiquée depuis de nombreuses années aux Etats-Unis, au Canada, au Japon et en Europe du Nord.
Au mois de mai 2008 cette action a été présentée au Ministère des Affaires Sociales et transmise au Ministère de la Santé qui reconnait cette thérapie comme non médicamenteuse, entrant dans le cadre des actions du Plan Alzheimer.
Afin de mieux connaître l'hortithérapie et de la reconnaître en tant que thérapie non médicamenteuse auprès des institutions, il est important d'évaluer cette action thérapeutique pour l'intégrer dans des programmes de soins.
C'est à ce titre que nous avons effectué une recherche, retraçant l'historique de cette thérapie, dans les pays qui la pratiquent depuis de nombreuses années : les Etats Unis, le Canada, le Japon et certains pays d'Europe du Nord.
AHTA, Association Américaine d'Hortithérapie, a été pendant 30 ans leader en recherche, éducation et ressources d'informations concernant le jardin comme thérapie.
SITUATION ACTUELLE
L’intérêt pour les jardins thérapeutiques se développe en France depuis ces dix dernières années, mais encore très peu d'établissements font appel à un architecte paysagiste ou un jardinier spécialisé dans la conception de ces jardins.
La plupart des établissements n’intègrent pas un véritable programme d’hortithérapie dans les actions de soins et la terminologie de «jardin thérapeutique» est souvent inappropriée et sujet à confusion, assimilée uniquement à un"jardin sensoriel» ou «jardin des cinq sens"
Nous sommes toutefois dans un changement, un "retour" dans lequel les jardins et la nature sont à nouveau considérés non seulement bénéfiques, mais essentiels à la santé des personnes en général, les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées, personnes souffrant de troubles psychiatriques, autisme et également aux adolescents en difficultés.
Viv'harmonie
Actualités de Viv'Harmonie
Martine BRULÉ.
Domaine de Plascassier
148 chemin de la Côte
06370 – MOUANS SARTOUX
Tél. : 04 94 56 39 92
Port. : 06 63 82 19 49
brule.martine@vivharmonie.com