L'hortithérapie

News ET ÉVÉNEMENTS
Actualités de Viv'Harmonie

FORMATIONS JUIN 2016 :

Deux formations sont proposées au siège de l’ANFE, l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes, à Paris.

SENSIBILISATION A L’HORTITHERAPIE – Découverte des techniques de base

Dates : 27 et 28 Juin 2016

 

ELABORATION D’UN PROJET DE JARDIN DE SOUTIEN THERAPEUTIQUE

Dates : 29 et 30 Juin 2016

Inscriptions en ligne : www.anfe.fr

 

Une seconde session de formation, sur le thème : SENSIBILISATION A L'HORTITHERAPIE Découverte des techniques de base est programmée les 3 et 4 novembre 2016,
au siège de l'ANFE, l'Association Nationale Française des Ergothérapeutes : 64, rue Nationale - PARIS 13."
Préinscription en ligne sur le site : www.anfe.fr/s-inscrire
Formation : EA11, inscripte dans le catalogue ANFE : www.anfe.fr

" horticultural therapy "
thÉrapie par l'horticulture.

L’hortithérapie (traduit de l’anglais « horticultural therapy » thérapie par l’horticulture et le jardinage, pratiquée surtout au USA, Canada, Japon et certains pays d’Europe du Nord, se développe depuis quelques années en France.
Aujourd’hui l’hortithérapie entre dans la prise en charge non-médicamenteuses, et s’adresse aux personnes âgées, personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées, aux personnes en situation de handicap et aux adolescents en difficulté. 
Cette action est basée sur la stimulation sensorielle des cinq sens, à partir d’apport de matériel vivant (végétal et minéral). Des activités adaptées qui s’intègrent dans un programme de soin, en vue d’une évaluation du mieux être et de l’autonomie de la personne, en collaboration avec les médecins et le personnel soignant.
Les bienfaits des activités liées à l’hortithérapie et au jardin thérapeutique sont visibles dans les domaines de la cognition, de la psychologie, de la vie sociale et sur le plan physique.

cette approche
novatrice et singuliÉre
de la relation d'aide favorise :

picture
" La réhabilitation pratique & globale de la personne par l'utilisation des plantes & la relation avec les différents éléments de la nature."
" Le développement de l'esprit d'observation & de l'esprit créatif."
" La stimulation des cinq sens."
" La redécouverte de la patience & de l'enthousiasme."

 

L'Hortithérapie peu connue en France, commence à se développer avec l'émergence des jardins thérapeutiques.Une action pratiquée depuis de nombreuses années aux Etats-Unis, au Canada, au Japon et en Europe du Nord.
Au mois de mai 2008 cette action a été présentée au Ministère des Affaires Sociales et transmise au Ministère de la Santé qui reconnait cette thérapie comme non médicamenteuse, entrant dans le cadre des actions du Plan Alzheimer.
Afin de mieux connaître l'hortithérapie et de la reconnaître en tant que thérapie non médicamenteuse auprès des institutions, il est important d'évaluer cette action thérapeutique pour l'intégrer dans des programmes de soins.
C'est à ce titre que nous avons effectué une recherche, retraçant l'historique de cette thérapie, dans les pays qui la pratiquent depuis de nombreuses années : les Etats Unis, le Canada, le Japon et certains pays d'Europe du Nord.
AHTA, Association Américaine d'Hortithérapie, a été pendant 30 ans leader en recherche, éducation et ressources d'informations concernant le jardin comme thérapie.

hortitherapie

SITUATION ACTUELLE

L’intérêt pour les jardins thérapeutiques se développe en France depuis ces dix dernières années, mais encore très peu d'établissements font appel à un architecte paysagiste ou un jardinier spécialisé dans la conception de ces jardins.
La plupart des établissements n’intègrent pas un véritable programme d’hortithérapie  dans les actions de soins et la terminologie de «jardin thérapeutique» est souvent inappropriée et sujet à confusion, assimilée uniquement  à un"jardin sensoriel» ou «jardin des cinq sens"
Nous sommes toutefois dans un changement, un "retour" dans lequel  les jardins et la nature sont à nouveau considérés non seulement bénéfiques, mais essentiels à la santé des personnes en général, les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées, personnes souffrant de troubles psychiatriques, autisme et également aux adolescents en difficultés.

 

Viv'harmonie
Actualités de Viv'Harmonie

Martine BRULÉ.

Domaine de Plascassier - 148, chemin de la Côte - 06370 - MOUANS SARTOUX

Port. : 06 63 82 19 49
brule.martine@vivharmonie.com